Les bières au miel apis cera

Les bières au miel

Depuis quelques mois nous avons rassemblé différentes bières au miel, de brasseries connues mais aussi à des toutes petites brasseries artisanales familiales, de France, de Belgique, d’Autriche et du Royaume-Uni. Quand le fameux nectar des abeilles s’invite dans notre boisson favorite c’est un mariage presque parfait ! Sans prétention en voici leur portrait.

Hiver Beer Honey Ale

Hiver Honey Ale

Hannah Rhodes fonde cette brasserie en 2013 en combinant ses deux passions : La bière et l’apiculture urbaine. Ce sont deux bières pour cette brasserie anglaise spécialisée dans les bières au miel que nous allons découvrir. La première, une blonde au goût léger ressemble étrangement à la Méline avec des notes végétales, peu amère mais sans mousse. Sa richesse rétro-olfactive n’est curieusement pas celle du miel, elle est plus forte en alcool que la Red Ale mais possède moins de corps.
La deuxième, une ale rouge à l’arôme fort de miel et fruits sucrés, une saveur fruitée/sucrée avec beaucoup de miel et un goût caramel, malté et chocolaté. Couleur: brun rougeâtre avec une tête blanche. Particularité, elle est très gouteuse pour son taux d’alcool très faible (4,5%). On apprécie les magnifiques nouvelles étiquettes.

Musique d’accompagnement : Dave Matthews Band

site : Hiver Beers.

La Crecelle au miel - Brasserie La Crécelle

La Crécelle

La Crécelle est une bière française au miel, de la région Centre. Sa belle robe dorée et son taux élevé d’alcool (8%) en font une bière robuste mais pas moins délicate. En effet malgré le peu de mousse, son corps est très équilibré et elle a une faible amertume. On regrette le manque de persistance retro-olfative mais on apprécie grandement sa sublime étiquette, qui rappelle un tableau de chasse. Une bière forte, mais douce : oui c’est possible.

Musique d’accompagnement : Vivaldi

site : Brasserie La Crécelle.

Wells Waggle Dance - Wells & Youngs

Wells Waggle Dance

La Bière Waggle Dance est une bière de type ale à fermentation haute, de la brasserie Young & Co. au Royaume-Uni. Elle a une forte odeur de houblon mais reste légère (5%).
Une bière douce et rafraichissante avec ses notes de miel discrète. Une ale assez classique et somme toute originale dans sa composition. On relève sa belle bouteille et son étiquette joyeuse.

Musique d’accompagnement : the Stone Roses

site : Wells & Youngs.

Bieken - Brouwerij Boelens

Bieken

La Bière Bieken est une bière de type spéciale à fermentation haute, conçue par la brasserie Huisbrouwerij Boelens. D’un aspect assez trouble et un goût légerement amer, la Bieken se revèle être une excellente bière au miel avec des notes d’agrûmes. Elle est d’un équilibre exemplaire tant dans son aspect, son pétillement, sa finesse et son intensité olfactive. Son étiquette dessinée et colorée fait penser à une case de bande-dessinée.

Musique d’accompagnement : Jacques Brel

site : Brouwerij Boelens.

Gregorius Benno - Stift Engelszell

Benno

La Benno est la seconde bière de la huitième brasserie trappiste, Stift Engelszell, en Autriche.
Elle a de forts arômes de miel et des notes fruitées. Son goût en miel est léger mais elle est très amère
Une bière au caractère costaud mais adroitement maîtrisé qui confirme le talent des moines de l’Abbaye. Sa finesse et intensité olfactive incroyable ainsi que son étiquette sobre lui confère un statut de bière trapiste noble.

Musique d’accompagnement : Era

site : Stift Engelszell.

Honigbier - Die Hochland Imker

Honigbier

La Hochland honig bier de Hofstetten est une bière légère, dorée avec peu de mousse. Assez forte en amertume et en corps, elle semble plus alcolisée qu’elle ne l’est (6,2%). Ses points positifs sont : son équilibre gustatif, et sa persistance et richesse rétro-olfactive. Elle a un final sec avec une toute petite amertume. Son étiquette est soignée et colorée et sa bouteille adopte un format original long-neck.

Musique d’accompagnement : Pearl Jam

site : Die Hochland Imker.

Gregorius Benno - Stift Engelszell

Gregorius

La Gregorius est la première bière de la huitième brasserie trappiste, Stift Engelszell, en Autriche. C’est une bière brune, à 9.7%. Au nez, on perçoit les goûts de plantes médicinales et de réglisse, qui se fondent dans de légers arômes de fruits mûrs. Puis au corps un fort goût de malt avec de généreux arômes de café torréfié. Le miel et la levure de vin alsacienne enchantent le palais d’arômes aigres doux. A l’instar de la Benno, l’étiquette est sobre et rafinée.

Musique d’accompagnement : Chopin

site : Stift Engelszell.

Hochland Bio Honigbock - Hofstetten Krammer

Hochland Bio Honigbock

La Hochland Imker Bio Honig Bock Vintage 2011, gagne déjà dans la catégorie « nom de bière le plus long ». Blague apart, cette bière autrichienne bio est robuste en alcool avec ses 8,8%, elle est vieillie et pleine de saveur de miel et de cire d’abeille. Sa couleur un peu trop claire et son pétillement trop discret sont les deux seuls points négatifs. Le nez est floral et épicé en fait une bière idéale pour accompagner un repas à base de viande. L’étiquette est directe : une photo d’abeilles travaillant sur les rayons de la ruche. A recommander pour les amateurs de bières naturelles au goût un peu corsé.

Musique d’accompagnement : Ludwig van Beethoven

site : Hofstetten Krammer.

Méline - Les Ruches De Wailly

Méline

La Méline est une Bière blonde au miel des ruches de Wailly dans la Somme. Elle est fabriquée par la Brasserie de La Somme. C’est une bière lègère au goût très original avec des notes végétales. Elle est peu amère et offre une belle mousse. Sa richesse rétro-olfactive n’est curieusement pas celle du miel mais est néamoins fort apprecié. Petit moins sur son étiquette pas assez épurée.

Musique d’accompagnement : Toots Thielemans

site : Les Ruches De Wailly.

Kerstbie - Brouwerij De Bie

Kerstbie

La Kerstbie est une bière très foncée à 8 % d’alcool par la Brasserie de Bie à Waregem. Son goût est relevé et légèrement acide avec une saveur douce en miel. On sent quelques notes de poires. Belle richesse et persistance rétro-olfactive, on regrette un peu le manque de pétillement. Sa belle étiquette dans les tons de Noël en fait une parfaite bouteille à déguster pendant une soirée d’hiver.

Musique d’accompagnement : Macy Gray

site : Brouwerij De Bie.

Fuller's Honey Dew - Fuller's

Fuller’s Honey Dew

La Organic Honey Dew de la brasserie Fuller’s, la bière biologique la plus populaire outre manche. C’est une Ale rafraîchissante et légère produite avec du miel biologique qui lui confère ses saveurs particulières. L’amertume reste longtemps en bouche et s’accentue rétro-activement. On regrette l’absence de mousse et de pétillement mais sa belle robe et son étiquette design lui confère un profil passe-partout, idéal pour les nuits d’été.

Musique d’accompagnement : Oasis

site : Fuller’s.

Barbar - Barbar Bok - Brasserie Lefebvre

Barbar – Barbar Bok

La Barbar Blonde offre à la vue une robe d’or aux reflets cuivrés. Ses arômes doux de malt de levure et de miel donne au nez une impression d’épices douces et fruitées. Malgré son taux d’alcool fort (8%) l’ensemble est très doux grâce à ses 2,5% de miel. La Bok quant à elle a une belle mousse abondante qui s’estompe vite pour laisser place a un parfum riche en malt, épices, caramel et miel. Dailleurs, annecdote, le miel utilisé dans la Babar Bok vient du Yucatan au Mexique. La finale est légèrement amère, comme on aime. Comme sa grande soeur est est brassée par la brasserie Lefèbvre, en Brabant wallon (Belgique). Avec la Barbãr, remontez aux sources de l’art brassicole ! En effet, pendant des siècles, le seul sucre connu en Europe fut le miel. Il fut donc longtemps utilisé par les brasseurs pour élaborer ce qui deviendra plus tard la bière telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mention spéciale pour la forme de ses bouteilles et les etiquettes très graphiques.

Musique d’accompagnement : Elvis Presley

site : Brasserie Lefebvre.

St Peter's Honey Porter - St Peter's Brewery

St Peter’s Honey Porter

La Honey Porter de la brasserie St Peter a une belle robe de couleur caramel foncée. Les arômes dégagés sont principalement maltés avec du miel. Coté saveur, le miel domine avec une légère amertume et on dénote aussi des touches de pain d’épice. Outre son léger manque de pétillement et corps, c’est une bière parfaitement équilibrée avec une incroyable richesse gustative. Le tout dans une bouteille qu’on croirait tout droit sorti d’un film d’époque, chic, sobre, anglais.

Musique d’accompagnement : Dire Straits

site : St Peter’s Brewery.

Cervoise des 7 Vallées - Brasserie Castelain

Cervoise des 7 Vallées

La Cervoise des 7 Vallées par la Brasserie Castelain est une bière type ale à 6.4%. Son goût est sucré et très agréable. Son aspect et sa richesse olfactive en font une bière délicieuse malgré son manque de corps et d’amertume. On retient tout de même son équilibre gustatif et l’originalité de la magnifique étiquette

Musique d’accompagnement : the Rolling Stones

site : Brasserie Castelain.

Bourganel au miel de Chataignier - Brasserie Bourganel

Bourganel au miel de Chatâignier

La Bourganel au miel de Châtâignier est une bière artisanale brassée par la brasserie Bourganel en Ardèche. On est tout de suite frappé par l’incroyable odeur de miel et de chatâignes. Elle est très bien équilibrée avec le malt et le houblon. C’est une bière facile à boire et sans prétention. La Bourganel Châtaignier est ambrée et se démarque par l’originalité de sa composition. Un peu plus de mousse serait apprécié mais cette bière restera l’une de nos favorite.

Musique d’accompagnement : Renaud

site : Brasserie Bourganel.

Millefleur Cervoise - Brasserie La Rouget de Lisle

Millefleur Cervoise

Brassée par la Brasserie Rouget de Lisle, cette cervoise, bière d’orge, est très particulière. En effet elle a peu de mousse, mais un bon petillement, peu de robe mais une explosion de saveurs, bref elle est comme son nom l’indique : un bouquet de mille fleurs ! Son miel jurassien apporte douceur et gourmandise malgré ses 6,4% d’alcool. Bon point pour son côté très désaltérant et son etiquette originale.

Musique d’accompagnement : Pink Floyd

site : Brasserie La Rouget de Lisle.

Bière au Miel - Brasserie Dupont

Bière au Miel

La Bière de Miel est une jolie bière ambrée biologique de la brasserie Dupont. Elle est très subtile en acidité et offre une belle mousse. Peu amère mais bien pétillante, son bel aspect et sa forte intensité olfactive en font une bière très équilibrée mais un peu forte en alcool (8%). Sa sublime étiquette et sa longue tradition (1880) se marient parfaitement à ce goût unique, qui manque un peu de persistance retro-olfactive, mais qui saura satisfaire les amateur de miels fort.

Musique d’accompagnement : Céline Dion

site : Brasserie Dupont.

Jack Daniel's Honey

Jack Daniel’s Honey

Le fameux bourbon Jack Daniel’s propose une nouvelle recette, fruit de l’assemblage méticuleux du célèbre Tennessee Whiskey et d’une liqueur de miel artisanale. Un mélange qui nécessite deux étapes primordiales. Tout d’abord l’élaboration de la liqueur, obtenue par un mix d’ingrédients naturels et de miel. Ensuite, cette liqueur de miel est placée à infuser dans le Whiskey. Il en ressort des saveurs inédites qui viennent se mêler à la rondeur des notes de caramel, de vanilles et savamment boisées du Jack Daniel’s. Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes: Sa couleur est ambrée avec des reflets dorés; au nez le parfum est doux avec des nuances de miel et enfin en bouche le goût est..mielleux et doux avec des notes de noix.

Musique d’accompagnement : Brad Paisley

site : Jack Daniel’s.

J&B Urban Honey - Justerini & Brooks

J&B Urban Honey

Les abeilles butinent partout en ce moment, et c’est tant mieux quand on sait qu’elles disparaissent à vue d’oeil. La marque anglaise de whisky J&B a décidé d’utiliser du goût caractéristique du miel urbain pour lancer sa nouvelle création. le J&B Urban Honey. Les amateurs de whisky pourront se rassurer : c’est bien du whisky, mais avec une note de miel. On adore ! Le spiritueux s’habille d’une belle robe d’or, à déguster avec des glaçons, ou en shot avec les adorables petits pots de miel de la marque. L’étiquette moderne, réalisation de l’artiste anglais Si Scott, représente une abeille entraib de butiner, devant un arrière-plan graphique et urbain. Tradition et modernité se rencontrent dans ce merveilleux mariage !

Musique d’accompagnement : The Libertines

site : Justerini & Brooks.