
L’artiste canadienne Aganetha Dyck collabore avec des abeille pour transformer des objets qu’elle place dans des ruches pour que les abeilles se les approprient.
Vous pourriez dire que l’artiste Aganetha Dyck créer ses sculptures autant qu’elle les laisse se faire. Dyck utilise les abeilles pour décorer ces figurines. Les abeilles créent des lignes gracieuses et countours qui semblent compléter les formes existantes des figurines. Leurs motifs en nid d’abeilles ne semblent pas être des ajouts étrangers mais plutôt des améliorations. Dyck commence son processus avec des figurines, souvent cassées ou endommagées, ensuite avec la collaboration des les apiculteurs et les scientifiques, les abeilles sont autorisées à ajouter leur cire distinctive à chaque petite statue.
Dyck décrit son processus :
“Pour commencer un projet en collaboration avec les abeilles, je choisis un objet légèrement cassée ou endommagé en seconde main dans les marchés et brocantes. Je choisis des objets endommagés, car les abeilles sont des êtres méticuleuses, elles réparent en permanence tout autour d’eux et ils font attention aux détails. Pour encourager les abeilles à communiquer, j’ajoute stratégiquement de la cire ou du miel, de la propolis ou des motifs en nid d’abeilles fabriqués à la main sur les objets avant de les placer délicatement dans leurs ruches.”
Voici quelques unes des collaborations entre les abeilles et l’artiste canadienne: