
Le calcul donne le vertige. À raison de 30 000 abeilles environ par ruche et 200 ruches détruites à l’hiver 2015-2016, Nicolas et Delphine Dal Zovo ont perdu environ 6 millions d’abeilles. Une véritable hécatombe qui équivaut à la moitié du cheptel du couple, apiculteurs professionnels depuis 2014 et constitué de 400 ruches à l’origine.
«Comme tous les ans, en fin de saison, on traite nos ruches contre le varroa, un parasite qui met ta ruche en danger», raconte Delphine Dal Zovo, 37 ans. «Cette année-là, on a opté pour un traitement bio car on pensait que si ce n’était pas chimique, c’était mieux pour les abeilles et l’environnement». Patatras ! Le traitement en question tue 50 % des abeilles de l’exploitation : «On a contacté le fabricant, en Grande-Bretagne, qui n’a rien voulu savoir». La perspective d’un procès long et coûteux refroidit le jeune couple qui évalue ses pertes, entre les abeilles et le manque à gagner de la production, à environ 43 000 €. Une perte importante qui tombe au plus mauvais moment. «La récolte 2016 a été la pire depuis 40 ans en France». Par-dessus le marché, la production de miel française connaît une grave crise : «Les industriels n’achètent plus la production française et préfèrent «les miels low cost» importés de «Chine ou d’Amérique du Sud».
En dépit de toutes ces embûches, le couple croit en son métier et se bat : «Au départ, nous produisions du miel en gros, en fût de 300 kg. Avec la crise qui touche le secteur, nous avons changé notre fusil d’épaule et nous tournons vers la vente directe».
Étiquettes, recettes, produits variés, Delphine et Nicolas ne ménagent pas leurs efforts. «Pour être apiculteurs professionnels, il faut au moins 200 ruches par personne, soit 400 pour nous deux. Aujourd’hui, il nous manque encore 120 ruches». En attendant, les abeilles, précieuses auxiliaires agricoles et pollinisatrices en chef, ont récolté le nectar des pruniers et s’apprêtent à prendre le chemin des acacias. À présent, elles ont besoin d’un coup de main.
Src : La Dépêche
[jr_instagram id=”2″]