
Cette année, à chaque nouvelle saison, notre amie Alice aka Madamcadamia, nous propose une recette spécialement élaborée pour Apis Cera. Evidemment à base de miel. Aujourd’hui, découvrons les guimauves au miel de châtaignier. Et en fin de recette, venez participer à notre concours !
Ingrédients & Ustensiles :
250 g de sucre blanc
100 g d’eau
75 g de blancs d’œufs
25 g de miel de châtaignier
8 feuilles de gélatine
Un peu de Maïzena pour le façonnage (~60 g)
Un peu de sucre glace pour le façonnage (~60 g)
Un peu d’huile neutre pour le façonnage
Une balance de cuisine
Une casserole
Un robot pâtissier
Un thermomètre de cuisine
Un moule carré
Deux bols
Une boîte hermétique
Préparation de la recette :
Pour une trentaine de cubes
1 – Dans un bol mélanger la Maïzena et le sucre glace. Huiler le moule. « Fariner » le moule avec le
mélange poudreux. Dans un second bol, réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.
2 – Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l’eau et le miel. Quand le mélange atteint 100°C, monter les blancs d’œufs au robot à vitesse maximale. Quand le mélange atteint 125°C, couper le feu, ajouter la gélatine préalablement essorée, et remuer.
3 – Continuer de monter les blancs à vitesse maximale, et verser immédiatement le sirop au miel en filet le long du saladier. Astuce : Au moment de verser, les blancs doivent être montés mais pas trop fermes.
4 – Continuer de battre le mélange 5 min à vitesse maximale. Couler la guimauve dans le moule, et mettre au frais 3h.
5 – Saupoudrer le plan de travail du mélange poudreux de sucre glace et Maïzena. Démouler la guimauve sur le plan de travail, et la recouvrir de ce même mélange.
6 – Détailler au couteau des carrés de guimauve, et enrober ces carrés du mélange poudreux. Enlever le surplus, et conserver les guimauves dans une boîte hermétique.
Bon appétit !
Nous profitons également de l’occasion pour vous faire découvrir Hortense, la bougie chauffe plat en cire d’abeille dans son petit portant en verre. Cette bougie apporte la petite touche lumineuse parfaite sur une table, et aujourd’hui je vous propose de remporter une boîte de 8 bougies Hortense.
POUR PARTICIPER :
– Être abonné au compte @madamcadamia et @apiscera.
– Liker la photo du concours sur Instagram.
– Commenter la photo en invitant 2 ami(e)s à participer, et laisser un petit mot si ça vous dit.
Fin du concours vendredi 27 Mars à 20h, le gagnant sera annoncé en édit du post instagram. Bonne chance à toutes et à tous ! {Concours ouvert à l’international}
Photos et recette de Madamcadamia pour Apis Cera

Essayez aussi cette super recette de poulet au miel et au gingembre