La canicule : un impact très négatif sur la production de miel ?

La canicule : un impact très négatif sur la production de miel

Cela concerne surtout les miels de ronces, de trèfle blanc, de châtaigner et de bruyère, selon les professionnels.

La canicule « peut avoir un impact très négatif sur la production de miel », a expliqué sur franceinfo mercredi 26 juin Gilles Lanio, président du l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). Alors que la grande majorité du territoire français est en alerte orange à la canicule, les fortes chaleurs peuvent aussi toucher les abeilles.

« Elles vont chercher le nectar sur le végétal. Si celui-ci est en grande souffrance hydrique, il ne va pas secréter de nectar », a détaillé Gilles Lanio. Les abeilles vont donc continuer à sortir de leur ruche, mais ce sera principalement pour aller chercher de l’eau afin de rafraîchir leur habitat. La possible baisse de la production de miel concerne surtout les miels de ronces, de trèfle blanc, de châtaigner et de bruyère. Tout le territoire français est touché sauf la Bretagne.

Des apiculteurs veulent abandonner le métier

Cette baisse de production s’ajoute à un début de saison déjà compliqué. « Les températures ont fait le yo-yo pendant le printemps. Pour beaucoup d’apiculteurs, c’est donc un zéro pointé en termes de récolte de miel jusqu’à maintenant », a expliqué Gilles Lanio. « Certains comptaient sur le miel d’été pour se rattraper mais une canicule peut tout stopper », s’est alarmé le président de l’Unaf, estimant que la récolte d’été était « très mal engagée ».

Ainsi, certains professionnels du Massif central ou des alentours de Montpellier « annoncent déjà qu’ils ne feront pas de miel cette année », a-t-il assuré.

Parfois, les conséquences sont même plus graves : 

C’est malheureux, mais certains vont abandonner le métier, car c’est trop dur à tenir.

Après un hiver difficile pour les abeilles : « Un tiers des ruches seraient mortes au cours de l’hiver dernier » nous constatons que les abeilles souffrent toute l’année..

Pour des nouvelles plus positives, qu’avez-vous pensé de cette initiative de référendum en Allemagne pour « sauver les abeilles »

 

Source : FranceTVinfo

INSTAGRAM @APISCERA

No images found!
Try some other hashtag or username