Les 6 clés de réussites d’Olivier Baussan

Les 6 clés de réussites d'Olivier Baussan

L’Occitane a toujours été l’une de mes principales inspirations lorsque j’ai fondé Apis Cera en 2012. Depuis, j’ai eu la chance d’échanger avec Olivier Baussan, amoureux de la nature et fondateur de la célèbre marque Provençale. Il nous dévoile ses 6 clés de réussite pour un entreprenariat solide.

1- Pourquoi s’être lancé et ne pas avoir travaillé dans l’une des entreprises leaders de votre marché ?

J’avais 23 ans en 1976 et une licence de Lettres en poche. Ma génération post 68 étions très sensible à  l’après pétrole ( 1er choc pétrolier en 75 ). Distiller des plantes est arrivé par hasard en rachetant un vieil alambic ambulant. Puis de marché en marché et de commerçants en commerçants j’ai doucement construit l’Occitane

2- Avez-vous d’abord pensé aux clients et la façon de répondre à une  demande, ou aviez-vous eu en premier le désir de faire un bon produit par amour de l’entreprenariat et de créer la demande ?

Je n’ai jamais répondu à une demande.  Mon intuition m’a toujours guidée. 

3- Le business modèle était-il dirigé vers les clients finaux (via des magasins physiques propres à la marque) ou vers les revendeurs ? 

Sur les marchés en contact direct puis les revendeurs.

4- Comment avez-vous pu vous démarquer de vos concurrents ?

Je n’avais pas de concurrence… ou peut-être Yves Rocher :-)

5- Si c’était à refaire et qu’internet existait à la création de l’Occitane, en quoi votre stratégie aurait-elle été différente ?

J’aurais beaucoup misé sur la toile pour exprimer ma démarche environnementale et la partager au plus grand nombre. 

6- Enfin, avec le recul et l’expérience, quels sont les pièges à éviter lors de la croissance d’une marque ou, même si les erreurs sont très instructives, quelles sont les erreurs que vous n’auriez pas voulu commettre. 

Il faut poursuivre ses rêves et ne jamais les perdre de vue,  même si parfois c’est difficile. Toujours investir quand s’est possible sur sa propre marque.

Vous comprenez maintenant pourquoi l’Occitane m’inspire tant. La philosophie originelle est la même que celle que j’applique à ma propre marque.

Olivier Baussan s’occupe également des maisons Le Roy René et Maison Brémond 1830.

Merci Olivier pour vos précieux conseils.

Charles, fondateur d’Apis Cera