Les Etats-Unis placent les abeilles sur la liste des espèces protégées

Cri d’alarme du monde apicole

Dès la fin du mois, sept espèces d’abeilles de la région d’Hawaï feront l’objet d’une protection toute particulière. Une première dans un archipel où la préservation de l’écosystème local est en partie liée à la sauvegarde de ces insectes.

Le futur des abeilles fait régulièrement l’objet de mises en garde, mais la protection de ces insectes avance souvent au ralenti en France. Aux Etats-Unis, le gouvernement vient de passer la vitesse supérieure. Pour la première fois, le service de la pêche et de la vie sauvage vient de placer plusieurs sortes d’abeilles sur la liste des espèces à protéger.

Après quelques années d’études, le gouvernement américain vient de reconnaître que sept espèces qui vivent dans la région de Hawaï sont menacées de disparaître à cause de la succession d’incendies dans la région, de la perte de leur habitat naturel et de la présence d’autres insectes qui menacent leur survie.

Des abeilles rares qui pollinisent des plantes rares

Classées dans la famille des abeilles jaunes ou abeille masquées, ces butineuses étaient particulièrement présentes il y a quelques années dans la région de Maui. Mais selon les responsables fédéraux de l’observation de la vie sauvage aux Etats-Unis, cité par The Guardian, leur nombre a chuté de façon marquée.

Si ces sept espèces d’abeilles sont protégées, c’est aussi parce qu’elles participent depuis de très nombreuses à la pollinisation de plantes rares. Si rares que l’on ne les trouve que sur l’archipel de Hawaï: elles sont elles aussi menacées de disparition.

Si d’autres insectes de la même famille pourraient potentiellement les remplacer, il n’est pas sûr que cela ne porte pas un coup fatal aux végétaux en question.

Des insectes avec un véritable poids économique

Pour l’heure, peu d’informations ont été données sur les modalités de protection qui seront mises en place à partir du 31 octobre. Les officiels ont néanmoins rappelé que les abeilles sont un acteur économique prépondérant de l’agriculture américaine.

Outre-Atlantique, la pollinisation par les seules abeilles représente plus de 15 milliards de dollars (plus de 13 milliards d’euros) de récoltes agricoles chaque année. A l’échelle mondiale, les chercheurs de l’Inra évaluent la valeur économique de l’activité pollinisatrice des insectes à 153 milliards d’euros par an.

Source : L’Express