L’Institut de l’abeille « en voie de disparition »

Déclin des abeilles : les mots qui fâchent
 

L’Institut national de recherche technique en apiculture (Itsap) a de gros « problèmes de trésorerie », alerte sa trentaine de salariés dans un communiqué publié mercredi 11 octobre.

« Notre institut ne peut aujourd’hui plus faire face aux importants besoins en trésorerie générés par le décalage entre les sommes à engager pour réaliser les projets (salaires, factures, frais liés au projet) et le versement effectif des fonds publics pour ces mêmes projets. La disparition de cette structure associative conduirait à l’arrêt de nombreux travaux de recherche et de développement menés sur des enjeux de société forts », expliquent-ils dans ce texte.

L’Itsap coordonne les recherches sur de nombreux sujets cruciaux pour l’apiculture : qualité du miel et autres produits de la ruche, mortalité des abeilles, impact des pesticides, lutte contre les prédateurs et parasites des butineuses.

« Sans soutien fort de la filière apicole, de ses partenaires techniques et scientifiques et des pouvoirs publics, cette disparition pourrait survenir dans les semaines à venir », alertent les salariés, qui ont lancé une pétition en ligne.

Source : Reporterre