Marie-Laure et Chloé Filion - Filion et Filles - Les abeilles du Trait-Carré

Marie-Laure et Chloé Filion

Marie-Laure et Chloé Filion – Les abeilles du Trait-Carré

Marie-Laure Filion et Chloé Filion, merci de nous accorder cette interview. L’apiculture est un sujet très intéressant et je suis certain que nos lecteurs chez Apis Cera voudraient en savoir d’avantage !

Apis Cera: Peux-tu nous donner ton âge et ta situation géographique ?
Marie-Laure Filion: Moi et ma sœur Chloé sommes impliqués avec notre père dans le développement d’une entreprise apicole en milieu urbain. J’ai 15 ans et ma sœur Chloé à 13 ans. Nous sommes situés dans le Trait-Carré, un arrondissement historique de la ville de Québec.

Et à quel âge avez-vous commencé l’apiculture ?
Notre père a acheté une ruche il y a trois ans. Nous nous sommes intéressés plus activement il y a deux ans. Au début, nous étions plutôt curieuses et avec le temps, on a imaginé développer une entreprise apicole afin d’accumuler des fonds pour payer le coût de nos activités parascolaires. Nous sommes toutes les deux membres d’équipes de soccer, de l’équipe de natation de notre école et en plus, je fais de la course à pieds.

Marie-Laure et Chloé Filion - Filion et Filles - Les abeilles du Trait-Carré

Combien de ruches as-tu actuellement et combien en avais-tu au début ?
Nous avons actuellement, 14 ruches. L’an dernier nous en avions 6 et au début, une seule.

Marie-Laure et Chloé Filion - Filion et Filles - Les abeilles du Trait-Carré

Quelle est votre partie favorite dans l’apiculture ?
Dès le départ, nous nous sommes partagés les responsabilités. Moi, je suis responsable des communications, marketing, donc de la vente du miel. Chloé s’occupe surtout de la gestion des ruches, suivi de l’activité de la reine, du besoin d’ajouter des hausses à miel, de l’ensemble des gestes à poser afin d’optimiser la production de miel et de garder les ruches en santé.
Mon père supervise (nous aide activement) à chacune des étapes de la production, de l’extraction du miel et de la mise en marché.

N’avez-vous pas peur de te faire piquer ?
C’est certain qu’il peut sembler risquer de s’approcher des ruches, surtout quand on voit toutes ses abeilles très actives. On prend nos précautions en se protégeant avec des habits appropriés. Il est surtout très important de prévenir nos colonies de notre arrivée en enfumant légèrement la ruche. Pas trop car elles peuvent devenir agressive. Les abeilles contrairement aux guêpes piquent seulement si elles sont agressées ou que l’on les coince en travaillant dans les ruches. Les guêpes quant à elles, sont en défense constant de leur territoire.

Marie-Laure et Chloé Filion - Filion et Filles - Les abeilles du Trait-Carré
Marie-Laure et Chloé Filion - Filion et Filles - Les abeilles du Trait-Carré

Es-tu témoin d’effondrement des colonies dans ta région ? Tes ruches souffrent de ce désastre ?
Notre entreprise Filion et Filles, n’est pas touchée par l’effondrement des colonies. Nous faisons un suivi très serré des populations en dépistant le varroa et effectuons les traitements requis tôt en fin de saison. Nous pensons qu’il est important de ne pas laisser développer les populations de varroas, quitte à sacrifier une partie de la production de miel. De plus, comme nous sommes situés en milieu urbain et l’usage des pesticides est interdit, ça protège nos colonies. Cependant, nous entendons parler des apiculteurs de notre région qui ont subis des pertes importantes, particulièrement pendant l’hiver 2012-2013. En 2012, nous avons eu une longue saison apicole avec un printemps hâtif et été chaud, ce qui a favorisé le développement des populations de varroa ; tout ce qu’il fallait pour que des colonies soient affectées.

Marie-Laure et Chloé Filion - Filion et Filles - Les abeilles du Trait-Carré

Quel type de fleurs, arbres ou plantes s’offrent à vos charmantes abeilles ?
Nous avons la chance de vivre dans un environnement très riche en termes florales, le milieu urbain. Au printemps, la floraison des arbres et arbustes est un véritable festin. En été, avec la floraison progressive des fleurs de parterre, nos abeilles ont l’embarras du choix. Le mois d’août venu, les plantes d’automne, comme la verge d’or, les asters et toutes nos fleurs d’automne offrent aussi un nectar particulier.

En prenant conscience de cette diversité, nous avons décidé d’effectuer trois extractions qui servent à différencier notre miel, soit la récolte de printemps (début de saison jusqu’à la mi-juin), récolte d’été (mi-juin à la fin juillet) et finalement la récolte d’automne (les fleurs d’août).

Quel est votre type de miel favori ?
Voici une question très difficile à répondre. Le miel de printemps très doux et riche en pollen principalement développé à partir des fleurs de pissenlit a un attrait particulier, surtout avec sa rareté. La récole d’été, un miel constitué de mille et une fleurs, un miel fin. Que dire de la récolte d’automne, un miel constitué de verges d’or, d’asters mais aussi de multiples fleurs d’automne. Un miel épicé et plus corsé et à l’occasion avec un léger goût de caramel.

Finalement, j’opte pour le miel d’automne , ma sœur pour le miel d’été et mon père pour celui de printemps. Heureusement que les goûts ne sont pas à discuter.

Marie-Laure et Chloé Filion - Filion et Filles - Les abeilles du Trait-Carré

Où voyez-vous votre entreprise dans un an ?
Comme on l’indiquait au début, nous en sommes à nos premiers pas, nous travaillons à développer notre réseau de distribution. L’année 2014 sera une année importante à savoir si nous maintenons notre entreprise à un niveau très familial ou nous décidons d’élaborer des plans de développement sur quelques années.

Autre chose ?

À l’été 2012, une deuxième année de production, il était devenu évident que nous aurions besoin d’un logo, nom d’entreprise et des contenants. C’est à ce moment que nous avons reçu une aide extraordinaire. La cousine de ma mère est designer conceptrice chez LG2, lg2 est une agence de publicité intégrée offrant des services de planification stratégique, de publicité, de communication interactive, de design et de production.
En allant sur le site Lg2.com dans leurs réalisations, vous pourrez voir Filion & Filles. Cette entreprise a acceptée gratuitement de développer tout notre matériel nécessaire au démarrage de notre entreprise. Le design de nos pots de miel de Filion & Filles a valu un prix pour LG2 au concours canadien Applied Arts.

Cet appui se renouvelle encore. Nous avons amorcé les discussions pour le développement d’un site internet afin de nous aider dans la promotion de nos produits.

N’hésitez pas à visiter notre page Facebook

Marie-Laure et Chloé Filion - Filion et Filles - Les abeilles du Trait-Carré