
Aujourd’hui on se lèche les babines avec le miel bio de Caroline Davelu.
Cette apicultrice au parcours peu commun, (entre la France et le Cameroun chez les pygmées Baka) nous invite à goûter son délicieux miel. C’est grâce à ces pygmées qu’elle a découvert le miel et l’apiculture.
Après s’être intéressé à l’api-thérapie, elle lance, de fil en aiguilles, Terrapis il y a 5 ans.
Malgré les difficultés “classiques” (maladies, varroas; pollution ..) elle persiste dans cette apiculture bio et naturelle dans laquelle elle croit. Ses abeilles noires produisent un miel “sacré” que nous avons la chance de goûter aujourd’hui.
En plus des miels, elle récolte aussi la propolis et le pollen qui sont autant de trésors que ses abeilles offrent généreusement. La qualité et le goût sont de rigueur.
Voici ce qu’elle nous enseigne au sujet de la propolis :
La propolis : un trésor pour la santé !
La propolis est un enduit que fabriquent les abeilles à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres, et qu’elles travaillent en ajoutant des sécrétions salivaires et de la cire.
Elles l’utilisent pour colmater les intersitices à l’interieur de la ruche afin de la protéger des courants d’air mais aussi pour momifier les cadavres des petits animaux afin d’en éviter la putréfaction et le développement microbien.
La propolis est un élément indispensable à la bonne santé des colonies d’abeilles.
L’homme la récolte et l’utilise pour ses vertus antifongiques, antibactériennes, anti-oxydantes ou antivirales depuis plus de 15 000 ans.
Chez cette apicultrice motivée par la slow-apiculture, c’est un “tout” cohérent que l’on ressent dans son travail. Tout est encré dans le réel, le naturel et le sain. Une vraie communion avec la Nature comme on aime.
Nous ne pouvons que vous invité à succomber aux délices de ses abeilles noires. (son miel) et si vous désirez visiter sa miellerie c’est possible !