Tim et William Stewart, merci de nous accorder cette interview. L’apiculture est un sujet très intéressant et je suis certain que nos lecteurs chez Apis Cera voudraient en savoir d’avantage !
Apis Cera : Pouvez-vous nous donner votre âge et votre situation géographique ?
Tim Stewart : J’habite dans la région de Horsham Downs à Waikato, Nouvelle-Zélande et j’ai 33 ans.
William Stewart : Je vis dans la ville de Hamilton dans une banlieue appelée Chartwell. Je suis âgé de 26 ans.
Apis Cera : Et à quel âge avez-vous commencé l’apiculture ?
Tim : Initialement mon intérêt pour l’apiculture a été déclenché lorsque à l’école primaire je suis allé voir des ruches. Ensuite, j’ai eu quelques ruches au cours de mes années de lycée. J’ai fait une petite pause de l’apiculture pendant mes études à l’université. Quand j’eu fini les études je suis rentré dans l’apiculture. Ce fut d’abord pour un autre apiculteur, puis je me suis lancé avec mon frère, William.
William : Je revenais de voyage à l’étranger et j’aidé souvent Tim à l’extérieur avec les différents aspects de l’entretien des ruches qu’il avait à ce moment-là. Suite à cela, la possibilité d’acheter une exploitation apicole est survenue et j’ai sauté sur l’occasion avec Tim.
Apis Cera : Combien de ruches avez-vous actuellement et combien en aviez-vous au début ?
William et Tim : Nous avons actuellement environ 1400 ruches. Nous avons commencé avec une poignée, que nous avons réussi à diviser et obtenir jusqu’à environ 100. Ensuite, nous avons rencontré un couple de retraités qui étaient désireux de vendre leurs ruches. Ils avaient autour de 650-700, que nous avons acheté et nous avons construit lentement jusuq’à notre nombre actuel.
Apis Cera : Combien avez-vous d’abeilles en ce moment ?
William et Tim : C’est une question difficile! Eh bien à cette époque de l’année (temps de la production de miel / été)(Janvier 2014), nous essayons d’avoir une population maximale …. disons une moyenne d’environ 50 000 abeilles serait bien.
Apis Cera : Quelle est votre partie favorite dans l’apiculture ?
Tim : J’aime: J’ai vraiment du plaisir à regarder les abeilles changer avec les saisons. C’est incroyable de les regarder passer par leurs cycles. J’aime moins: la quantité de voiture à faire.. c’est vraiment galère.
William : J’aime: J’aime la croissance que vous pouvez obtenir tant en nombre de ruches que dans l’entreprise – de la production de miel brut en vrac; au traitement et à l’emballage avec le développement de la marque et la vente. J’apprécie aussi la logistique et la résolution de problèmes. J’aime moins: Comme Tim, je n’aime pas la grande quantité de temps passé dans la voiture et aussi soulever des objets lourds..
Apis Cera : N’avez-vous pas peur de te faire piquer ?
Tim : Non pas peur, mais je n’aime pas ça.
William : Non pas du tout, j’essaye d’éviter mais c’est inévitable !
Apis Cera : Etes-vous témoin de l’effondrement des colonies dans votre région ? Vos ruches souffrent de ce désastre ?
Tim et William : Non pas que nous soyons au courant. Nous gardons un œil attentif sur la santé de nos abeilles en tout temps.
Apis Cera : Quel type de fleurs, arbres ou plantes s’offrent à vos charmantes abeilles ?
Tim et William : Nos abeilles sont dans des environnements qui leur offrent une gamme complète de types de fleurs pour leur butinage tout au long de la saison. Au printemps, on les fait travailler sur le saule, qui leur donne du nectar et du pollen assez tôt. Les autres types comprennent des ajoncs et un buisson qui a une floraison précoce comme le Rewarewa, qui peut également fournir des surplus de miel dans une bonne année. Nous avons quelques ruches qui peuvent récolter du manuka à l’occasion. Mais la plupart de nos ruches sont situées dans des zones de pâturage, avec des fleurs telles que le trèfle et catsear qui sont prédominent.
Apis Cera : Quel est votre type de miel favori ?
Tim : J’aime beaucoup le Rewarewa, un bon et sombre miel de buisson.
William : J’aime le Kanuka, un peut plus subtile et moins sucré que d’autres miels.
Apis Cera : Où voyez-vous votre entreprise dans un an ?
Tim : Nous espérons construire un nouveau hangar pour notre usine d’extraction de miel, donc, c’est très excitant. Et bien sûr toujours l’apiculture.
William : Ce serait bien d’avoir un apiculteur sénior dans notre équipe afin d’acquérir des connaissances et partager quelques-uns des rôles de gestion des ruches. Je suis également impatient d’être impliqué dans la conception et l’installation d’une usine d’extraction.
Apis Cera : Autre chose ?
Tim et William : N’hésitez pas à visiter notre page Facebook et notre site.