
Le film est né d’une rencontre. Celle des deux réalisateurs avec le monde des abeilles. Alors qu’ils pensaient découvrir une forme d’élevage confidentielle et un peu marginale, ils se sont rendus compte que cette activité à l’origine agricole révélaient aussi des engagements, une manière de vivre et une forme de philosophie.
Anne Burlot et Glenn Besnard ont suivi au cours d’une saison trois éleveurs d’abeilles passionnés et singuliers.
Richard, un apiculteur professionnel et insulaire qui travaille à Belle-île-en-mer. Louis-Joseph, un sexagénaire qui s’occupe d’une vingtaine de ruches au sein d’une communauté à Plouharnel. Et Anne-Françoise, une puéricultrice parisienne qui fait de la pédagogie autour des abeilles auprès des enfants.
Avec ces trois guides, ils vont chercher à comprendre pourquoi l’homme s’attache autant aux abeilles et dans quelle mesure ces animaux sauvages peuvent, peut-être, grandir un peu les hommes…
Parce qu’elles sont majestueuses
« La grande majorité des films que nous avons vu sur les abeilles s’est concentrée sur la question de la mortalité des insectes. Sans pour autant éluder ces graves désordres écologiques, nous avons pris le parti de nous intéresser aux abeilles avant tout parce qu’elles sont majestueuses. L’enjeu de notre film n’est pas de comprendre pourquoi ces animaux disparaissent, mais pourquoi le destin des hommes et celui des abeilles sont intimement liés », souligne Anne Burlot.
Les hommes élèvent des abeilles depuis la nuit des temps. Y a t-il une inclinaison naturelle de l’homme vers les abeilles ? Qu’est-ce qui unit ces deux êtres à première vue si différents ? Y a-t-il un rapport de domination comme c’est le cas dans la plupart des autres élevages ? Et si le dominant n’était pas celui qu’on croyait ?
« Malgré elles, les abeilles sont associées à une image de désespoir et de fin du monde. Nous avons tenté de changer le regard que la société porte sur elle, en les filmant d’une manière plus onirique et plus légère aussi. Cette communauté d’ouvrières peut nous révéler bien des choses sur nous et sur notre rapport au monde. On ne le sait que trop peu, mais elles peuvent aussi nous faire rêver… »
Vous pouvez le visionner sur le site officiel en intégralité ici : Avec Mes Abeilles.
Et retrouver leur page Facebook ici.
Source : Le Courrier Indépendant
Photo de couverture : « Avec mes abeilles » , un film d’Anne Burlot et Glenn Besnard