
Les apiculteurs mettent en garde contre la toxicité d’un nouvel insecticide sur les abeilles.
Unis, le Syndicat des apiculteurs de la Gironde et d’Aquitaine, Le Rucher du Périgord, le Syndicat apicole de la Gironde, l’Abeille landaise, l’Abeille gasconne et l’Abeille périgourdine viennent d’envoyer une lettre ouverte aux présidents et gestionnaires d’organisations professionnelles, de syndicats ou d’associations viticoles ainsi que des viticulteurs, afin de les informer contre l’utilisation du Luzindo® nouvellement autorisé sur le marché.
Cet insecticide larvicide et adulticide, destiné à lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée ainsi que le metcalfa ou les vers de la grappe est à base de thiaméthoxam et de chlorantraniliprole. « Le thiaméthoxam est un néonicotinoïde dont la très forte toxicité à l’égard des abeilles est reconnue, ce qui lui a valu d’être interdit récemment par la Commission européenne sur les cultures de colza, maïs, tournesol et coton. Pour preuve la fiche technique du fabricant indique : dangereux pour les abeilles… », explique Frédéric Wielezynski, président pianais du Saga.
Prévenir les viticulteurs
« Même si les abeilles ne butinent pas les vignes, le danger est la dérive du produit sous l’effet du vent ou la pression des pulvérisateurs. Le produit atteindra donc les adventices fleuries dans les rangs, entre les ceps, les fleurs voisines, les points d’eau où s’abreuvent les abeilles. Mais également tous les sites visités ou occupés par la faune auxiliaire utile à la viticulture. D’autre part le thiaméthoxam est un produit rémanent dans le sol, même longtemps après le traitement, et provoque des ravages sur les ruches lorsque les adventices repoussent au même endroit ».
Ce courrier met également en garde les viticulteurs « utilisateurs au motif de mauvaises pratiques, qui pourraient les rendre responsables des dégâts sur les ruches environnant les parcelles ».
Src: SudOuest