Guerlain : Le Vol des Abeilles

Gérard Cholot pour Guerlain : Le Vol des Abeilles

Guerlain célèbre son symbole, avec l’oeuvre de Gérard Cholot,

C’est en 2008 que l’artiste et scénographe Gérard Cholot croise pour la première fois la route de l’iconique «abeille» Guerlain et décide de lui redonner vie. L’abeille, symbole imperial, orne, statique et impassible, le flacon d’Eau de Cologne Impériale créée en 1853 pour l’Impératrice Eugénie. Il est temps de la laisser s’envoler, de lui rendre la vie. C’est pour les 180 ans de Guerlain, en 2008, que Gérard Cholot réveille pour la première fois la ruche. Des abeilles stylisées, gonflées à l’helium, volent parmis les invités dans une scénographie labyrinthique.

En 2013, lorsque la Maison Guerlain a confié à Peter Marino le projet de rénover l’adresse mythique des Champs Elysées, elle a immédiatement souhaité pouvoir installer une version pérenne de la réalisation de 2008. Gérard Cholot crée donc pour l’endroit une nouvelle oeuvre : Le Vol des AbeiLles. 35 abeilles de 65cm d’envergure, réalisées en inox gonflé doré à la feuille, s’installent dans l’atrium de 7m de haut de l’entrée immaculée de la nouvelle Maison Guerlain. L’installation monumentale accueille le visiteur et célèbre de manière pérenne les 160 ans du flacon iconique. L’abeille fait à jamais partie des codes de Guerlain.

Gérard Cholot pour Guerlain : Le Vol des AbeillesGérard Cholot pour Guerlain : Le Vol des Abeilles

Il y a 160 ans, Guerlain obtient le privilège d’utiliser l’Abeille

Le flacon Eau de Cologne Impériale

En 1853, Pierre-François-Pascal Guerlain, le fondateur de la maison Guerlain, subjugué par la beauté de la future Impératrice Eugénie, lui dédia son Eau de Cologne Impériale à l’occasion de son mariage avec Napoléon III. Le flacon se devait d’être aussi prestigieux que son aristocratique destinataire, il en confia sa création à la Verrerie Pochet du Courval. Son flaconnage cylindrique en verre soufflé est frappé d’abeilles (symbole impérial) et de festons en relief rehaussés d’or fin. Son dôme est lui inspiré de la colonne Vendôme dressée à quelques mètres de la boutique du 12, rue de la Paix, inaugurée en 1842.

En reconnaissance,Pierre-François-Pascal Guerlain obtint le brevet impérial le plus élevé, “Parfumeur Officiel de Sa Majesté”, ce qui lui permit d’étendre sa renommée à travers toutes les grandes cours d’Europe. Le flacon aux Abeilles deviendra au fil du temps celui des autres eaux de cologne que créeront les cinq générations de parfumeurs Guerlain.

En 2013, la Maison Guerlain célèbre les 160 ans de ce grand classique et fête son symbole : l’Abeille. A l’occasion de cet anniversaire, une exposition est organisée du 10 décembre au 14 février, à la Maison Guerlain des Champs Elysées : une carte blanche donnée à neuf Maîtres d’art autour du flacon aux Abeilles.

Et pour découvrir cette merveille, nous vous invitons à vous rendre à La Maison Guerlain, 68 avenue des Champs Elysées.

Gérard Cholot pour Guerlain : Le Vol des Abeilles

Gérard Cholot pour Guerlain : Le Vol des Abeilles

Gérard Cholot pour Guerlain : Le Vol des Abeilles

Gérard Cholot pour Guerlain : Le Vol des Abeilles

Gérard Cholot pour Guerlain : Le Vol des Abeilles

Gérard Cholot pour Guerlain : Le Vol des Abeilles