Insect Palace – Bed and Breakfast pour insectes (vidéo)

Insect Palace -Bernard CWIEK

L’hôtel à insectes pour l’accueil des auxiliares du jardinier. Bernard Cwiek nous présente des hôtels à insectes et leur intérêt au jardin.

Les hôtels à insectes sont fabriqués pour accueillir ce que l’on appelle les auxiliaires du jardinier. Ce sont, soit ceux qui travaillent à la pollinisation des fleurs, à savoir notamment le bourdon et les membres de la grande famille des abeilles solitaires, soit ceux qui luttent contre certains ravageurs (comme par exemple les pucerons), à savoir la coccinelle, la chrysope, le syrphe, le perce-oreille…

Où installer un hôtel à insecte ?

L’aire de butinage d’un abeille solitaire s’étend sur 3 km2. Comme elle, les insectes auxiliaires se déplacent beaucoup. Aussi, il n’y a pas un endroit plus propice qu’un autre dans le jardin (verger ou potager) pour
installer l’hôtel à insectes.
Cependant, il est très important de l’orienter dans la bonne direction, comme on le fait pour les nichoirs à oiseaux : de plein Est à plein Sud, à l’abri des pluies battantes. Si la pluie entre régulièrement dans les abris, les insectes déménageront dans des endroits plus confortables et plus secs.

Les différents abris de l’hôtel à insectes

Selon les insectes, l’abri destiné à les recevoir doit respecter un certain nombre de critères techniques.
Les abris à trou :
On peut faire des trous dans des buches ou bien se servir des trous présents à l’intérieur des tiges : les tiges de bambou accueillent l’abeille solitaire, les tiges non forées accueillent le syrphe ou la guêpe maçonne.
Les abris « boites »:
Les boites fermées, remplies de foin et dont les ouvertures sont en longueur, attirent la coccinelle ou la chrysope (connue également sous le nom d’éphémère).
Les boites ouvertes garnies de pommes de pins ou de rameaux secs de bruyères sont multifonctionnels ; ils attirent divers auxiliaires, et même les coccinelles si leur abri initial est déjà occupé par un perce oreille.
Le perce-oreille apprécie le foin : pour lui faire un abri spécifique, remplissez un pot de fleur en terre de paille.
Pour les papillons, il faut également un abri spécifique car certaines espèces (comme le paon-du-jour) hivernent à l’état adulte. L’abri comporte des fenêtres de quelques millimètres de large et de 6 centimètres de haut. Cela permet au papillon d’entrer à l’intérieur, ailes repliées, et de se mettre hors de portée des prédateurs.
Quand au nichoir à bourdon, il doit posséder une planche d’envol assez large car les bourdons se déplacent en colonie.

Connaître le taux d’occupation de son hôtel à insectes

Il n’est pas toujours évident de savoir si les abris sont occupés, notamment ceux des coccinelles, à moins de se trouver devant l’abri lorsqu’elles entrent ou qu’elles sortent. Ce n’est pas le cas des abris pour abeilles solitaires, où un seul coup d’oeil permet de savoir si un trou est habité, car il sera bouché.

L’entretien d’un hôtel à insectes

Si les abris sont construits avec du matériel fait pour rester dehors (bois de mélèze), il n’y a pas d’entretien particulier à assurer. Une fois tous les deux ans, remplacez le foin ou les plantes sèches utilisées, et, de temps en temps, enlevez délicatement les toiles d’araignées (elles font fuir les insectes).

À savoir

Les insectes occupants les hôtels à insectes ne sont pas agressifs, pour peu qu’on ne les agresse pas ! Ils peuvent tout à fait entrer dans une école maternelle pour sensibiliser les enfants à la préservation de la biodiversité.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Plus d’infos sur le site Hotel Insectes

Source : AuJardin