Gaza connait sa meilleure récolte de miel en une décennie

Gaza connait sa meilleure récolte de miel en une décennie
 

Les apiculteurs de Gaza disent qu’ils connaissent leur meilleure récolte depuis plus d’une décennie dans une région où les conflits et la pauvreté a vu la production de miel réduit de plus de moitié au cours des dernières années.

Une rareté dans les plantes et les cultures nécessaires aux les abeilles pour qu’elles puisent le pollen et le nectar à Gaza contraint les apiculteurs à placer leurs ruches à proximité des frontières avec l’Egypte dans l’espoir que leurs abeilles se nourrissent en Israël ou en Egypte, en traversant de nombreuses frontières que les habitants de Gaza eux-mêmes ne peuvent pas traverser.

“Les abeilles passent du côté égyptien et rapportent le nectar, car il ya des fermes d’agrumes et d’autres grandes fermes là-bas. Les abeilles peuvent parcourir trois ou quatre kilomètres et ramener le pollen “, a déclaré Raed Zuroub, dont les ruches sont situées à Rafah.

Avant l’éclatement de la violence israélo-palestinienne en 2000, la production de miel dans la bande de Gaza était d’environ 750 tonnes par an, selon les producteurs de miel locaux. A l’époque, il y avait une abondance de fermes d’agrumes et autres arbres et fleurs pour les abeilles se nourrissent.

Mais comme les combats s’intensifiaient pendant plus d’une décennie, de nombreux arbres et des cultures, source de pollen et de nectar pour les abeilles, ont été rasés. La production de miel a chutée à environ 250 tonnes par an depuis lors.

La frontière entre Gaza et Israël ont à plusieurs reprises été rasées par les bulldozers de l’armée israélienne, détruisant tous les arbres et les exploitations agricoles afin de créer une meilleure visibilité pour les soldats postés à la frontière. Dans le passé les agriculteurs palestiniens qui se rapprochaient de la barrière frontalière ont dit qu’ils se sont fait tirés dessus par les troupes israéliennes.

Doux revenus

Le producteur de miel Ahmad Zuroub, qui est directeur adjoint de l’association des apiculteurs de Gaza, a déclaré que la production de cette année a montré une augmentation significative, avec environ 320 tonnes récoltées tout au long de la bande de Gaza.

«Ce fut une excellente saison. Il y avait une longue période pour récolter le miel et nous avons fait une bonne production, tout en sachant que nous avons été confrontés de nombreux problèmes, tels que les maladies en début de saison »
“Chaque ruche produit une moyenne d’environ huit à dix kilogrammes par année. Cette année, grâce à Dieu, cette moyenne a augmenté de douze à quatorze kilogrammes par ruche à Rafah “, a ajouté Zuroub.

Un pot de miel à Gaza coûte entre 60-75 shekels (environ 13€) pour un kilogramme.

Dans la bande de Gaza, environ 300 apiculteurs entretiennent 20.000 ruches fournissant environ 60 pour cent de la demande locale, selon le ministère de l’Agriculture de Gaza.

La production de miel brut pour 2013 était de 280 tonnes. Cette production a également été touchée par l’étalement urbain de plus en plus vaste, l’augmentation de la salinité dans l’eau du sol de Gaza et la culture de l’olivier qui ne produisent pas de nectar approprié pour la production de miel.

Gaza connait sa meilleure récolte de miel en une décennie

Gaza connait sa meilleure récolte de miel en une décennie

Gaza connait sa meilleure récolte de miel en une décennie

Gaza connait sa meilleure récolte de miel en une décennie

Gaza connait sa meilleure récolte de miel en une décennie

Src: Al-Arabia

INSTAGRAM @APISCERA

[jr_instagram id=”2″]