
Les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez et moi ça me donne des envies de terrasse, de spritz et de salades…
Pour les salades, j’aime beaucoup jouer avec les restes dans mon frigo pour inventer de nouvelles combinaisons et varier un peu.
Aujourd’hui, ce sont notamment quelques feuilles de salade, des radis, des champignons, des kumquats et du magret de canard fumé qui ont terminé en jolie salade colorée et pleine de saveurs.
Je l’ai assaisonnée d’une vinaigrette au miel pour contrebalancer l’amertume des kumquats et apporter une petite touche sucrée.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 40g de quinoa (tricolore pour moi)
- 40g de boulgour
- 4 champignons
- 6 radis
- 1 boule de mozzarella
- 1 grosse poignée de jeunes pousses
- 90g de magret de canard fumé
- 1 c.à.c de graines de courge
- 1 c.à.c de graines de tournesol
- 1 c.à.c de graines de lin
- Quelques feuilles de coriandre
- 2 kumquats
- 3 c.à.s de jus d’orange (environ 1/2 orange bien juteuse)
- 1 c.à.c de moutarde
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- 2 petites c.à.c de miel
- Sel, poivre
1. Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus d’orange, l’huile d’olive, la moutarde, le miel et les kumquats coupés (avec la peau) en morceaux (le plus petit possible). Saler et poivrer.
2. Cuire le quinoa et le boulgour dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Egoutter les céréales et les verser dans un saladier.
Ajouter la salade puis la vinaigrette et mélanger.
3. Emincer les champignons et les radis. Couper la mozzarella en rondelles.
4. Dresser dans une assiette : verser la base céréale/salade, disposer les lamelles de champignon et de radis, le magret de canard et les rondelles de mozzarella. Parsemer de graines de tournesol, de courge et de lin.
Finir avec quelques feuilles de coriandre.